Mme la Directrice Déléguée,
Mme la Directrice Générale, directrice de la publication du MSA HEBDO
En tant que Présidente du SNADMSA, je souhaite vous faire part de notre étonnement à la lecture du dernier numéro du MSA Hebdo et particulièrement de la rubrique Relations Sociales.
Sur la forme d’abord ; cette publication est largement diffusée (à plusieurs milliers de destinataires) : et outre les agents de direction, les cadres ainsi que les administrateurs la reçoivent.
Si l’on diffuse ce type d’informations concernant le statut des agents de direction, le parallélisme des formes voudrait aussi que celles concernant les employés et cadres le soient également. Je n’ai pas souvenir d’avoir lu de telles publications dans le MSA Hebdo hormis parfois, l’ordre du jour très succinct des instances.
En tout état de cause, le MSA hebdo ne nous parait pas être la publication adaptée pour réaliser les comptes rendus non concertés de négociations syndicales surtout lorsqu’elles concernent les agents de direction.
Sur le fond ensuite : Quel est l’objectif de cet article ?
Le ton particulier utilisé à l’endroit du collectif des agents de direction a fait réagir plusieurs collègues ce matin.
Le SNADMSA s’associe à ces réactions car il ne s’agit pas du premier signal marquant une forme de banalisation de la ressource dirigeante et de ce que ce statut implique.
Par exemple :
- La situation des agents de direction a été évoquée en séance de CPPNI employés et cadres,
- L’instance de négociation des agents de direction est conventionnellement (article 2 CCN AD MSA) nommée CPM (Commission Paritaire Mixte car composée d’administrateurs siégeant à la FNEMSA et de représentants syndicaux des agents de direction). Cette CPM a été, sur la seule initiative de la DDRH et sans concertation avec les syndicats représentatifs des agents de direction, rebaptisée CPPNI (composée d’agents de direction membres de la délégation Employeurs de la FNEMSA et de représentants syndicaux des employés et cadres).
Ce qu’il nous parait important de souligner concernant cet article :
Dans le contexte de négociation du dispositif conventionnel des employés et cadres, afficher, en titre, « Evolution de la classification – Agents de Direction » et sans notion de calendrier (alors qu’en réalité nous ne sommes que sur des concessions faute de budget et dépendantes des négociations en cours côté Employés et Cadres en termes de temporalité) nous semble particulièrement inapproprié.
Il ne faudra pas s’étonner des réactions d’autres syndicats.
Le risque est d’opposer les équipes de direction et les personnels des caisses en donnant l’impression que les unes font bien avancer leurs revendications alors que les autres sont engagés dans un long processus de refonte de leur classification dont l’issue favorable est certes espérée mais inconnue à ce jour. Le message véhiculé est délétère et se base sur des allégations erronées.
Personne ne tirerait avantage de cette situation. Il serait dommageable que les dirigeants de notre institution se sentent instrumentalisés.
La phrase « dans une atmosphère constructive […] la FNEMSA a formulé des propositions novatrices ne mobilisant pas d’enveloppe budgétaire mais offrant des perspectives aux agents de direction. En écho à l’avenant récemment signé dans le champ conventionnel des employés et cadres, les échanges portent sur les frais d’hébergement liés aux déplacements, les participants faisant preuve d’une compréhension approfondie des enjeux. », interpelle.
Faut-il comprendre qu’heureusement que la DDRH nous éclaire et nous ramène à la raison ?
Qu’en est-il des contributions nombreuses et répétées du SNADMSA qui porte depuis de longues années des revendications visant à permettre aux agents de direction de voir leurs intérêts soutenus tout en garantissant l’exemplarité et la responsabilité qui nous incombent ?
Enfin, cet affichage compromet l’accompagnement et la nécessaire pédagogie que le syndicat va devoir mettre en œuvre auprès de ses adhérents pour expliquer les concessions qui seraient faites à propos de thématiques emblématiques et majeures (absence d’enveloppe budgétaire, frais de déplacements, indemnité de licenciement, absence d’évolution des coefficients et plages d’évolution limitées par le GVT et le budget des caisses).
Je souhaite que les postures puissent être clarifiées.
A votre disposition pour en échanger,
Bien cordialement
Isabelle Guégaden Moreau
Présidente SNADMSA