Avec l’ensemble des élus du SNADMSA, je nous souhaite une belle et heureuse année 2026.
Que nous souhaiter ?
Regarder loin et ce qui est beau…
Aller de l’avant et y prendre plaisir…
Et pour s’inspirer de la pratique équestre,
« CALME, EN AVANT, DROIT »
Calme : Le calme est le socle de ce que nous construirons. Moins de stress, pour ne pas se laisser emporter par le tourbillon des défis du quotidien. Restons vigilants et concentrés sans céder à la précipitation ou au conformisme.
Notre enjeu est de transmettre un sentiment de sécurité à nos équipes, en favorisant un environnement de travail sain et productif.
Cette clarté d’esprit nous permettra de prendre des décisions éclairées, même sous pression.
Le calme évoque la décontraction, la maîtrise de soi, la concentration mais aussi la vigilance : que chaque signal aussi faible soit-il puisse nous permettre de rester attentifs… Attentifs aux uns et aux autres avant tout. L’humain est notre seule richesse.
En avant : Pour la vision et le mouvement. Gardons le cap avec un regard panoramique, large et ouvert sur notre éco système. Portons notre vision au-delà des obstacles et trouvons ensemble la manière de les franchir plutôt que ce qui s’oppose à les affronter.
Avançons vers des objectifs stratégiques avec une vision engageante et partagée. Restons capables de mener des changements progressifs et d’ajuster le rythme. Ainsi, nous garderons le cap en restant flexibles, en ajustant nos pas sans jamais perdre de vue notre but. La mission d’engager nos collaborateurs dans le mouvement, dans nos actions, dans nos projets en les responsabilisant nous incombe et nous oblige.
En avant, signifie avancer avec intention et rythme.
Que cette année 2026, nous permette d’avancer vers nos objectifs stratégiques avec une vision claire et partagée. Des changements seront à mener, nécessairement progressifs. Il nous faudra savoir accélérer ou ralentir le rythme et garantir un progrès constant.
Droit : Pour l’éthique et l’alignement. Avec clarté et cohérence, nous favoriserons l’autonomie et la performance.
Alignement, stabilité et rigueur seront au service d’un équilibre pour agir en cohérence avec nos valeurs afin d’inspirer la confiance par la constance et le respect de nos engagements au service de notre performance collective.
Être droit, c’est aussi faire preuve d’humilité, c’est reconnaître ses échecs pour les transformer en leviers de croissance.
Être droit, c’est enfin ne jamais renoncer à ses valeurs, les préserver et les défendre. C’est faire obstacle et lutter contre tous facteurs (endogènes et exogènes) qui pourraient les mettre en péril et c’est aussi protéger notre modèle MSA, sa démocratie et sa solidarité.
Belle année 2026 à toutes et tous,
Isabelle Guégaden Moreau,
Présidente du SNADMSA
