Voeux Président 2023

Cher(es) collègues,

Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année 2023, riche de plaisirs simples et de joies exceptionnelles tant au travail qu’auprès de vos proches. 

En effet, notre environnement complexe et imprévisible nous engage tout à la fois à l’humilité, mais également d’espoir.

Notre ambition raisonnable pour 2023 ne consisterait-elle pas à porter nos équipes pour faire vivre une protection sociale solidaire et humaine ? Raisonnable et déjà tellement ambitieuse ! Ambitieuse mais tellement incontournable !

2022 a marqué le retour du SNAD à la table des négociations avec la FNEMSA dans un échange de qualité. 

Néanmoins, nos attentes fortes telles qu’issues de nos échanges, ont été très vite déçues face à un double constat au goût bien amer :

  • aucune marge de négociation avec impact financier n’existe sauf à s’aligner sur celles du Régime Général à l’instar de la « négo salariale » de la Convention Collective des cadres et des employés ;
  • plus inquiétant, les prochaines années risquent de voir fragiliser nos spécificités conventionnelles et modifier nos responsabilités.

D’un dispositif innovant et adapté à la nature de nos métiers,  nous risquons la banalisation qui immanquablement se traduira par une régression et la perte de notre statut spécifique, ainsi que notre culture entrepreneuriale.

En ligne avec notre Directeur Général et le soutien de la FNEMSA, nous n’avons d’autres choix que d’établir et soutenir une « tactique » de résistance !!

Nos collègues du Régime Général partagent ce sentiment de ne pas être entendus, ni reconnus dans leur relation aux Pouvoirs Publics, dans un contexte où le rôle d’amortisseur de la Protection Sociale est très sollicité, et où nos missions de management et de gestion sont de plus en plus complexes.

Face à ce constat, il nous faut rester unis en associant nos élus et notre collectif d’Agents de Direction pour que des mandats de négociation soient obtenus sur toutes les branches. 

Notre voix doit être complémentaire de nos politiques et de nos mandants. 

Concernant la vie de notre syndicat, nous avons innové en vous donnant la parole lors de réunions conduites en Teams où chacun a pu s’exprimer avec facilité. Un autre temps fort, fut notre Assemblée Générale du 4 octobre. Je remercie tous ceux qui ont travaillé et facilité leur mise en œuvre ainsi que tous les membres du Bureau pour la qualité de nos échanges et relations.

Notre ambition reste intacte. Elle consiste à porter prioritairement des demandes collectives qui se veulent sans complaisance en garantie de plus de transparence et d’équité, en particulier, dans les organismes nationaux et en valorisant l’exercice de la responsabilité.

Nous gardons l’espoir que 2023 voit aboutir le chantier de la revisite de notre Convention Collective et l’intégration de la réforme de la responsabilité sous l’angle incontournable du maintien de la rémunération des DCF, ainsi que sous l’angle d’une clarification et d’une sécurisation des responsabilités entre les acteurs de l’Institution.

Enfin, merci à vous pour la confiance que vous portez à votre Conseil d’Administration renouvelé (snadmsa.fr) et n’hésitez pas à nous rejoindre.

Meilleurs vœux et belle année 2023.

Edgard CLOËREC