Édito du Président – Été 2023

Comment allier le présent et le futur, la raison et l’ambition ?
Tels sont les défis que portent au quotidien les Cadres Dirigeants de l’Institution.

Le présent, c’est de constater que le bon pilotage de notre vaisseau MSA associé à la valeur de nos équipes nous permettent de nous positionner globalement au rendez-vous de nos objectifs, et ce, malgré un manque crucial de moyens.

Evidemment le présent et la raison, c’est de négocier dans les meilleures délais des moyens identiques acquis dans les COG du Régime Général avec pour effet, dès 2023, de maintenir les effectifs et une baisse du chapitre B ramenée de – 15 % à – 3 % à 2025 !

Plus grave encore, c’est l’asphyxie par les salaires qui démobilise voire précarise nos collaborateurs et qui ne nous permet plus de recruter de nouveaux talents.
Sur cette question des rémunérations, je ne peux que constater que la MSA est moins considérée que le Régime Général qui lui-même l’est moins que la Fonction Publique !

Engager nos actions en s’appuyant sur des salariés résignés induit une fragilité majeure quant à nos espérances de réussite et cela même bien qu’on leur demande de se projeter à 2030 !

Le SNAD soutient sans réserve l’action de la FNEMSA et de l’intersyndicale qui se sont émues de la situation au travers de leurs interventions sans ambiguïté à l’Assemblée Générale de la CCMSA, le 22 juin dernier.
J’ai considéré toutefois qu’il n’était pas de notre rôle d’intervenir lors de cette Assemblée et ce, malgré une expression déplacée et démagogique à l’égard des Directeurs et des DCF, du Président de la CAM, lors de cette même séance.

Je rappellerai que la force de la MSA réside dans la solidarité entre ses élus et ses salariés, Conseils d’Administration et Directions ce qui ne nous exonère pas de devoir appliquer les textes et mettre en œuvre les budgets votés en préservant tout à la fois notre mission de Services Publics et notre proximité sur les territoires.

Et in fine, les résultats sont là, même si le budget consacré à la vie mutualiste n’a pas doublé !!

Pour le futur et l’ambition, nous nous engageons pour arrêter notre stratégie 2030 ; un engagement par l’implication de nos équipes dans ce projet, ainsi qu’au travers de l’approfondissement et du partage de nos propres analyses et visions prospectives.

C’est dans cet esprit que votre Conseil d’Administration a souhaité que notre prochaine Assemblée Générale du 15 septembre 2023 soit source de contribution à ces travaux institutionnels.

Je vous engage, dès à présent, à y réfléchir et à affiner vos propositions et réflexions.

Concernant la vie conventionnelle des Agents de Direction et dans la ligne de mon édito de début d’année, les sujets de fond (revisite de la Convention Collective par exemple) ne peuvent être ouverts.

Néanmoins, nous avons pu négocier, et en avance de phase du Régime Général, la prime de maniement de fonds pour les DCF, et plus largement, sensibiliser sur le nouveau régime de responsabilité à travers un webinaire qui s’est tenu le 30 mai dernier, suivi par 60 collègues. Un beau succès pour notre syndicat !

Notre prochaine Assemblée Générale du 15 septembre y consacrera également un temps d’échange dans le cadre d’une table ronde à laquelle participeront :
• Henri Bernard MAHIEUX, Président de « la caution solidaire »,
• Ludovic PORTOIS qui portera l’analyse de la MSA sur ce dossier.

Pour conclure sur ce sujet, sachez que la cotisation SNAD, à travers une adhésion à un contrat groupe, intègre une garantie que vous pourrez découvrir sur notre site internet à partir de septembre prochain.

Nous reviendrons, par ailleurs, sur notre instance de négociation, la Commission Paritaire Mixte, pour une nouvelle fois demander l’application de la mesure d’extension des plages d’évolution (une mesure accordée au Régime Général depuis maintenant plus d’un an !!!).

Enfin, le SNAD est toujours très attentif à nos conditions d’exercice et au renouvellement des postes avec un constat pour nous inquiétant de difficulté à attirer les compétences dans les organismes nationaux, et à proposer des parcours pour les collègues en place ou tout simplement à les reconnaître.

Notre collectif a besoin de votre soutien et le meilleur moyen est de participer nombreux à notre temps fort :

notre Assemblée Générale du 15 septembre 2023 matin en teams
avec l’ intervention de notre Directeur Général, François-Emmanuel BLANC.

Au nom de votre Conseil d’Administration du SNADMSA, je vous souhaite un très bel été !

Au plaisir de se rencontrer autour des UCD d’Avignon !

Edgard CLOEREC
Président du SNAD MSA